une sirène à Paris de Mathias Malzieu

Sur scène, il traitait le mal par le bien en donnant l’amour qu’il ne recevait plus. Il avait besoin de toucher physiquement son public, de chuchoter puis de hurler. Danser, se contorsionner et, toujours, se surprendre. Redevenir lui-même, le temps d’une chanson. Cette sensation de liberté l’électrisait. Son cœur fonctionnait comme une dynamo, l’adrénaline faisait éclore les étoiles au milieu de la nuit. Chaque soir, Gaspard se sauvait un peu en mettant du vent dans les voiles du Flowerburger.

Chronique d’un tour de magie

Gaspard a le cœur éteint. Surprisier en souffrance, il se bat pour faire vivre le Flowerburger. Péniche aux mille souvenirs qu’il a hérité de sa grand-mère. Dans un Paris sous les flots d’une Seine qui déborde, il découvre Lula. Poisson-fille énigmatique. Mais que fait donc une sirène à Paris?

Chambouleversement et ouverture des vannes à émotions. Rupture des barrages qui enserrent nos cœurs d’adultes. Sourires, rires, larmes et le sentiment d’avoir rencontré un arc-en-ciel, au pied duquel se trouvait un trésor d’humanité, de magie, d’espoir.

Entre mots valises et métaphores, Mathias nous transporte, une fois encore, dans un univers décalé, haut en couleurs, touchant, qui chamboule et bouleverse. Il jongle avec les mots comme d’autres avec des balles.

Surprisier, Mathias l’est assurément. Pourtant, au-delà de l’amour, les thèmes qu’il aborde sont durs et générateurs de mal être: douleur de la rupture mais aussi plus généralement le deuil. Deuil d’un parent décédé, deuil d’un amour perdu ou deuil d’une vie. Garder tous nos souvenirs ou les enfouir là où nous voudrions nous enfuir. La souffrance qui nous étreint comme le ferait un ami. Il parle aussi de la colère qui peut ronger nos cœurs et obscurcir nos âmes.

Mathias nous libère de nos chaînes d’adultes formatés pour ouvrir nos cœurs et nous apprendre à RE-SENTIR.

Une sirène à Paris est un arc-en-ciel au pied duquel j’ai découvert un trésor.

Embarquez à bord du Flowerburger. Laissez-vous guider par Gaspard et Lula. Sentez et RE-Sentez. Pleurez. Riez. Et applaudissez Mathias le Surprisier!

Une Sirène à Paris, de Mathias Malzieu paru le 06 février 2019 aux éditions Albin Michel.

4 Replies to “une sirène à Paris de Mathias Malzieu”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.