Oublier nos promesses de Elsa Roch

Sans nouvelles d’elles, il devenait fou, au point que, ce soir, il ferait appeler Raimbauld, haut-parleur en mode on. Il fallait qu’il sache, qu’il mette un nom sur ce qui se passait. Oui, il en était là. En manque, malade, se torturant sous un flot ininterrompu de flèches empoisonnées que les gens normaux appellent questions.

Chronique d’un ballet urbain

Emma est une de ces femmes guerrières qui, envers et contre tout, défendent les causes perdues et luttent contre la folie humaine. Mais Emma est morte, sauvagement assassinée. Son amant, militaire de retour d’une OPEX s’est enfui, pourquoi? Marsac et son équipe plonge à corps perdu dans cette enquête qui les fera tutoyer l’horreur… De fausses pistes en double enquête, du désespoir à la lumière… Un ballet urbain en plein cœur de la Capitale.

Avec sa plume élégante et gracieuse, Elsa nous emporte dans un roman puissant où l’intrigue se mêle à de nombreux sujets de fonds: la folie des Hommes pour l’amour vicié de l’argent, le syndrome de stress post traumatique chez les militaires qui reviennent de terrains de guerre, la douleur de la séparation, l’esclavagisme sexuel ou encore la traite des êtres humains… Des sujets épineux, fouillés, qu’Elsa traite avec toute la sensibilité dont elle a le secret.

La poésie des mots d’Elsa en écho à la poésie urbaine…

Un roman rythmé par des chapitres courts et intenses. Un commissaire Marsac dont on découvre de nouveaux aspects, qui prend plus de consistance dans ce second roman. Si Manon (cf. Ce qui se dit la Nuit) m’a beaucoup manquée, j’ai fait la connaissance d’Emma au travers de ceux qui l’ont connu. Une Emma qui m’a touchée et qui a pris vie dans sa mort.

Avec sa plume élégante et gracieuse, Elsa Roch est la Dark Swan de la littérature noire.

Oublier nos promesses de Elsa Roch, paru le 07 février 2018 aux éditions Calmann-Lévy Noir

3 Replies to “Oublier nos promesses de Elsa Roch”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.